|
|
Géographie : La Fédération de Russie est un large territoire aux régions diversifiées : près de l'océan Arctique siège la Toundra avec ses plaines ; en dessous, la taïga, une forêt boréale qui englobe un tiers du pays et regorge de plaines et plateaux ; suivie d'une forêt de feuillus puis des steppes et des prairies. On note quelques chaînes de montagnes, notamment à l'est avec l'Altaï et au sud avec le Caucase.
Pays frontaliers : À l'est : Estonie, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, Pologne et Ukraine
Au nord-ouest : Finlande et Norvège
Au sud-ouest : Azerbaïdjan
Au sud : Kazakhstan, Mongolie, Chine et Corée du Nord
Indépendance : 12 juin 1992 (Effondrement de l'URSS)
Régime politique : République
Capitale : Moscou
Langues : Officielle et usuelle : russe
Superficie : 16 777 215 km²
Population : 142 500 000 habitants
Gentilé : Russe (pour les deux sexes)
Monnaie nationale : Rouble (RUB)
Fête nationale : Le 12 juin (Fin de l'URSS en 1990)
Climat : Le territoire russe est soumis à un climat continental rude : hivers froids et étés doux. Vers l'est, l'hiver se fait de plus en plus rigoureux, et les étés, bien que chauds, sont courts. En Sibérie, les températures peuvent descendre jusqu'à -60 °C. À l'ouest en revanche, le climat se montre plus tempéré et les pluies réparties sur toute l'année.
Santé : Aucun vaccin requis. Ne pas consommer l'eau du robinet, qui n'est pas potable.
A découvrir : Saint-Pétersbourg, dans l'ouest, regorge de petits palais le long du Neva, dont celui de l'Ermitage, l'un des plus prestigieux musées au monde. À Moscou : la place Rouge, la cathédrale Saint-Basile, le Kremlin, le théâtre Bolchoï et tant d'autres attendent les touristes avec prestige.
|
|