Route Historique circuit du pastel en pays de Cocagne
La curieuse et magnifique route du Pastel au Pays de Cocagne dévoile aux visiteurs l’essence même de l’histoire de l’Occitanie, depuis l’époque cathare, et célèbre le pastel, cette plante qui fut lors de la Renaissance une véritable richesse.
Tout autour de Toulouse, la route parcourt les départements de l’Ariège, de l’Aude, de la Haute-Garonne, du Tarn et dévie légèrement dans le Gers et compte 17 sites.
L’Ariège comporte deux lieux incontournables : la ville de Mirepoix et la vieille ville de Mazères. Mirepoix nous propose une ancienne cathédrale gothique des plus imposantes. Cette dernière, aux proportions majestueuses, fut malmenée au fil du temps. Elle comporte néanmoins plusieurs objets sous protection du patrimoine. Parmi ceux-ci, de nombreuses œuvres d’art et un orgue à la façade néo-gothique tout à fait sublime. Mazères, connue plus spécialement pour sa vieille ville, suggère la visite du musée de l’hôtel d’Ardouin. Il s’agit d’un bâtiment construit au XVIe siècle, entièrement restauré. On y aborde bien entendu le sujet du pastel, mais aussi de l’évolution de la ville. Vestiges de l’ancienne abbaye de Boulbonne, mobilier néolithique et vestiges de la nécropole mérovingienne y sont exposés et détaillés.
En Aude et en Haute-Garonne, le château de Caudeval (gypseries), le château de Loubens, les villes de Revel, la ville libre fortifiée de Saint-Julia du Gras Capou, la bastide de Saint-Félix-Lauragais, Toulouse, Castelnaudary et le château Montgeard. La ville de Toulouse, qui vécut son âge d’or de 1463 à 1560, devint à l’époque une plate-forme importante du commerce du pastel. Cette période profitable permit au peuple toulousain d’embellir la cité et d’y édifier des constructions somptueuses. Aujourd’hui, de nombreux hôtels particuliers laissés par les pastelliers sont ouverts aux visites. Ceux-ci sont des témoins vibrants d’une fameuse époque.
Dans le Tarn, Gaillac pour ses vignobles et ses églises, Lavaur pour sa cathédrale, les villes d’Albi, le Château de Magrin et sa commune ainsi que le château de Puylaurens à Graulhet. C’est au château de Magrin que se cache l’unique musée du pastel de France. Le bâtiment qui date des XIIe, XVIe et XVIIIe siècles est d’une majesté remarquable. Au cœur du musée, on retrouve un moulin pastellier, un séchoir à cocagnes et en ses cours, des plans d’indigo et de pastel.
Finalement, à Lectoure dans le Gers, on retrouve l’atelier du Bleu Pastel. Cet atelier qui a pour projet de remettre en valeur le pastel se situe au sein d’anciens ateliers d’une tannerie du XIIIe siècle. On y apprend les diverses techniques de création du pastel, entre autres choses. Sur les lieux, produits du pastel, mais aussi laboratoire et atelier viennent parfaire la mission première.
Le circuit du pastel en pays de Cocagne est une route de découverte et d’étonnement. Il s’agit d’un parcours important qui vise à permettre de constater toute l’ampleur de l’impact du pastel sur la région.