Route historique des Marches de Lorraine
La jolie route historique des Marches de Lorraine possède une excellente situation géographique.
Située à l’est de la France, elle s’entoure avantageusement des frontières luxembourgeoises, allemandes et belges. Sur fond des régions naturelles et portant sur les thèmes de Jeanne-d’Arc et du Roi Stanislas, elle compte au total 20 sites d’exception. La route traverse les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moiselle, de la Moselle et des Vosges.
Au nord de la Lorraine, on retrouve les châteaux de Louppy-sur-Loison et Cons-la-Grandville et au nord-est, les châteaux de Malbrouck, Saint-Sixte et de la Grange. Le château de Louppy-sur-Loison, de style renaissance et non classique, fut construit au XVIIe siècle. Il étonne avec ses dimensions inattendues. On le visite pour ses attraits architecturaux, et pour son histoire. Le château de Cons-la-Grandville fut érigé en 1572. Ses bâtiments ont écopé des divers conflits mondiaux tels que la Guerre des Trente Ans et la première et seconde guerre mondiale, mais furent restaurés au fil des ans. Il s’agit d’un site historique sur lequel on retrouve un prieuré, de vastes jardins et des bâtiments tels qu’écurie et grange. Le château de Malbrouck, à Manderen, fut classé monument historique en 1930. Doté d’un patrimoine architectural important, il est entièrement restauré et renaît en 1998. Au menu : visites ludiques et expositions thématiques, entre autres. Saint-Sixte fut lui construit au XIIe siècle. Il s’agit d’un vaste ensemble médiéval à l’origine, bien qu’aujourd’hui, son état général tient davantage de modifications entreprises au XVIe et au XVIIIe siècle. Aujourd’hui ouvert aux visites sur rendez-vous, il propose plusieurs activités. À Manom, le Château de la Grange donne une impression de retour dans le temps. Appartenant à la même famille depuis 1750, le château de la Grange fut restauré et entretenu avec passion, lui conférant son aspect quasi d’origine.
Un peu plus bas, par Montmédy, on aperçoit les châteaux de Rarécourt-de-la-Vallée et de Pange, l’Abbaye des Prémontés à Pont-à-Mousson et le château de la Varenne à Haironville. Rarécourt-de-la-Vallée fut construit, en premier lieu, au XVIe siècle puis modifié au XVIIe et au XVIIIe siècle. Il abrite maintenant une imposante collection de faïence et de poteries, de même que plusieurs pièces archéologiques. Construit en 1720, le château de Pange est un exemple d’architecture de style français du XVIIIe siècle. La beauté de ses bâtiments, tout comme celle de ses jardins, est à couper le souffle. De style baroque et édifiée au XVIIIe siècle, l’Abbaye des Prémontrés est l’un des plus beaux monuments architecturaux religieux en Lorraine. Elle est aujourd’hui un centre culturel où l’on peut assister à des expositions, des concerts, des séminaires et même organiser des réceptions. Enfin, le château de la Varenne à Haironville est tout sauf ennuyant. Construit en 1506, il est de style renaissance et est empreint de sobriété et d’élégance. On ne manque pas d’en visiter les jardins.
Vers Nancy, on croisera Fléville et la basilique Saint-Nicolas-de-Port et au sud-est, les châteaux de Lunéville, de Haroué, de Gerbéviller et Thorey-Lyautey. Dominé d’un donjon aux dimensions imposantes, le château de Fléville est l’un des plus beaux de Lorraine. Bâti en 1320 et terminé en 1533, il est aussi l’un des plus vieux. Ses détails architecturaux, greffés au fil des siècles, sont tout simplement sublimes. Des expositions y sont aujourd’hui organisées régulièrement. Consacrée en 1560, la basilique Saint-Nicolas-de-Port est un modèle d’architecture gothique, probablement l’un des plus majestueux de la Lorraine. On observera sa nef déviée, sa sobriété et son harmonie. Le château de Lunéville, ou le petit Versailles lorrain, fut à une certaine époque luxuriant et très gracieux. Cependant, l’incendie qui le ravagea en 2003 l’amputa d’un tiers de sa structure. Néanmoins, des dons publics importants de même qu’un grand plan de reconstruction permettront de le restaurer entièrement d’ici 2016. Le château de Haroué est pour sa part, synonyme de luxe et de grandeur. Ses détails architecturaux démontrent à quel point l’aspect artistique était présent. Aujourd’hui, on loue l’un de ses somptueux salons ou on participe à l’un des évènements qui y sont organisés sur une base régulière. En Gerbéviller, on pense au parc qui comporte des monuments classés historiques et des jardins. Son château, ayant été détruit antérieurement, ne sera reconstruit qu’au XXe siècle. La demeure du Maréchal Lyautey, ou le château Thorey-Lyautey, est un lieu qui raconte l’histoire de son propriétaire par ses pièces thématiques. Au programme, visite du salon marocain imaginé par Lyautey, du salon d’Indochine, de la salle de Lorraine et du musée du scoutisme, entre autres.
Enfin, vers les Vosges, on retrouve tout autant de découvertes. La maison natale de Jeanne d’Arc (Domrémy-la-Pucelle), les châteaux d’Autigny-la-Tour, de Sandaucourt ainsi que de Thuillières. Domrémy-la-Pucelle est le site historique par excellence. Il s’agit de la demeure où Jeanne d’Arc vit le jour au XIIIe siècle. Des expositions et un centre d’interprétation y sont présentés. Au château d’Autigny-la-Tour, construit au XVIIIe siècle, on replonge dans le mode de vie des classes aristocratiques des temps passés. Aujourd’hui habité en permanence, le château ouvre ses portes aux visiteurs, afin de leur permettre de visiter les salons meublés du rez-de-chaussée. Édifié au XVIe siècle, le château de Sandaucourt fut classé monument historique en 1980. On y visite ses salons, sa chapelle, ses caves et ses parcs. Finalement, on s’arrête au château de Thuillières, monument construit en 1722 par le même architecte qui bâtit les châteaux d’Haroué et de Lunéville, Germain Boffrand. Son contenu historique et son aménagement en valent largement la visite.
La route des Marches de Lorraine est riche et abondante de vestiges et châteaux en tous genres. Ici, vous serez conquis.