Route des Maisons d’Écrivains
Suivre la route historique des maisons d’écrivains est une promenade douce et enivrante.
De visiter ces lieux remplis de récits et d’inspiration vous transporte dans un autre monde. Au total, douze demeures pour 13 écrivains (le couple Aragon-Triolet). La route traverse sept départements : Eure, Seine Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Île-de-France, Hauts de Seine et Haute-Normandie.
Ainsi, on retrouve le Château de Vascoeuil et le musée Jules Michelet dans l’Eure. Michelet, historien français (1798-1874) avait établi son cabinet de travail au sommet de la tour du château de Vascoeuil, lieu même où il écrivit la majeure partie de son répertoire. Le château s’est transformé au fil du temps en Centre d’art et d’histoire mais, plusieurs espaces furent reconstitués exactement tels qu’ils étaient à l’époque. On y contemple aujourd’hui des œuvres d’art diverses offertes en exposition (peintures, sculptures, architecture, etc.).
Par la suite, on visite le Musée Pierre Corneille à Petit-Couronne, le Pavillon Gustave Flaubert à Croisset, le Musée Victor Hugo à Villequier et le Clos Arsène Lupin, maison de Maurice Leblanc à Etretat, en Seine-Maritime. Le musée Pierre Corneille est une véritable maison rurale abritant un musée portant sur l’écrivain, disparu en 1684. Quelques scènes extérieures d’intérêt y sont par ailleurs proposées (Potager et verger, jardin, four à pain). Le Pavillon Gustave Flaubert est tout ce qui reste de la demeure habitée par son père à l’origine. L’écrivain (1821-1880) y naît et y meurt. On y retrouve les éléments de la vie quotidienne de Flaubert : un encrier, des plumes d’oie, un coupe-papier et un bouddha, entre autres. Le musée Victor Hugo (1802-1885) porte sur le passage de l’auteur, mais aussi de sa famille et de la famille Vacquerie qui possédait la maison, en ces lieux magnifiques. Aujourd’hui, mobilier, gravures, sculptures, tableaux et documents rendent à leur façon un brillant hommage à l’écrivain. Dernier, mais non le moindre, le Clos Arsène Lupin, demeure du l’auteur Maurice Leblanc, propose une visite en ces lieux prolifiques où Leblanc écrivit sa fameuse œuvre. Ce lieu original et bien aménagé vous invite à pénétrer dans l’univers secret de l’auteur, et de son personnage.
Plus haut, la Maison de Stéphane Mallarmé, à Vulaines sur Seine, en Seine-et-Marne. L’auteur, décédé en 1898, y séjourna régulièrement durant sa carrière puis de façon définitive lors de sa retraite. Ouverte au public depuis 1992, cette belle demeure présente des expositions variées au sujet de l’écrivain.
Plus loin, la Maison d’Elsa Triolet et de Louis Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines, le Château de Monte-Cristo et le Château d’If d’Alexandre Dumas à Port Marly, le Musée Ivan Tourguéniev à Bougival, la Maison d’Émile Zola à Medan, et le Château de Médan, maison de Maurice Maeterlinck. Le moulin de Villeneuve, maison d’Elsa Triolet et d’Aragon acquise en 1951, possède aujourd’hui plusieurs vocations. Tour à tour centre de recherche scientifique, appartement-musée et siège administratif de l’association « Centre de recherche et de création Elsa Triolet-Louis Aragon », le programme y est intéressant. Le château de Monte-Cristo et le château d’If sont se situent sur les lieux où habitait Alexandre Dumas, célèbre écrivain. Monte-Cristo était sa demeure principale et le château d’If était l’endroit où il travaillait. Aujourd’hui ouvert au public, « la réduction de paradis terrestre », selon l’auteur, est un endroit teinté de romantisme et d’extravagance, caractéristiques typiques de Dumas. Le musée européen Ivan Tourguéniev porte sur l’ensemble de l’œuvre de l’auteur né en 1818 et décédé en 1883 en son chalet situé sur la propriété. Cette dernière comporte deux bâtiments : la demeure familiale et le chalet, à 50 mètres de la maison. Au cœur du musée, on retrouve des correspondances avec des compositeurs tels que Berlioz et Gounod, de même qu’avec plusieurs écrivains dont George Sand, Mérimée et Victor Hugo, des effets personnels, ainsi qu’une rétrospective de sa vie, en France tout comme en Russie. Émile Zola acheta en 1878 une petite maison pleine de charme et de cachet. Il travailla à l’embellir et l’agrandit durant plus de huit années, mais chaque jour durant 24 ans, il lui consacra du temps. De nos jours, le charme de la maison nous transporte encore. Son mobilier et ses vitraux, sans compter les effets personnels ayant appartenu à Zola, les manuscrits et les photographies qu’il a réalisées, sont exposés dans la maison. Le château de Médan est en fait la maison de Maurice Maeterlinck (1862-1949). Ce dernier en fit l’acquisition en 1924 et y écrivit plusieurs grandes œuvres. Elle est aujourd’hui privée et habitée et ce sont ses actuels propriétaires qui s’occupent de l’organisation des visites.
Enfin, en Val-d’Oise, on visite la maison de Jean-Jacques Rousseau, dite le Mont-Louis, à Montmorency. Le philosophe l’habita de 1757 à 1762 et s’éteignit en 1778. On retrouve sur les lieux deux maisons. La première étant l’emplacement où vécut l’homme et qui expose des pièces de sa vie quotidienne et la seconde, appelée Maison des Commères, dans laquelle on pratique des activités éducatives et qui contient une bibliothèque de recherche et de consultation.
La route historique des Maisons d’écrivains en est une culturelle et éducative, qui vous transforme assurément.