Route historique des Ducs de Bourgogne
La route des Ducs de Bourgogne est parsemée de trésors sublimes et représente admirablement bien le passé d’une région au patrimoine formidable.
La route serpente les terres de quatre départements aux paysages variés : Côte d’Or, la Nièvre, Saône-et-Loire et l’Yonne. Cette route se parcourt en fonction de son tracé, mais peut aussi être visitée selon les centres d’intérêt.
Selon le tracé, on débute la tournée à Châtillon-sur-Seine, au Musée du Châtillonnais. Au cœur de la Maison Philandrier, il abrite des collections remarquables d’œuvres d’art ainsi que de restes trouvés lors de fouilles archéologiques. C’est à cet endroit qu’on peut voir le fameux vase de Vix, vase datant de l’antiquité ayant un poids de 208 kg. Après le musée, on s’arrête au château Tanlay. Somptueuse et grandiose, cette construction de type renaissance nous fascine. On y retrouve un vaste mobilier, des œuvres d’art remarquables, décorations murales. Toujours de mobilier et son extraordinaire conservation en font un lieu incontournable. Ensuite, la visite du château de Béru se fait inévitable. La demeure des XIIe, Renaissance et XVIIe siècles comporte un vignoble produisant du Chablis.
Après avoir visité ces quelques monuments à ne pas manquer, on se dirige vers l’Abbaye de Fontenay. Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981, cette abbaye fut construite en 1118 et est demeurée intacte grâce à l’entretien rigoureux dont elle a pu bénéficier. Situé en Côte-d’Or, le château de Bussy-Rabutin compte une étonnante collection de toiles, portraits et objets décoratifs. Construit au XVIe et au XVIIe siècle par Roger de Rabutin dit comte de Bussy, il fut embellit par l’expression du ressentiment de ce dernier, alors exilé en Bourgogne. Ses salles et salons, ses jardins et son histoire valent largement le détour. Enfin, l’ancien château fort de Frôlois, édifié au Xe siècle, peut sembler austère à priori. En réalité, il s’agit d’un ensemble agréable au sein duquel chaque époque y a laissé sa trace. On y remarque les tapisseries italiennes qui sont tout simplement fabuleuses.
On en profite par la suite pour s’arrêter au château de Lantilly (ou le château aux cent fenêtres). Cette demeure, intacte depuis sa construction en 1709, est appelée ainsi par son nombre élevé de fenêtres orientées sur le plateau d’Alésia. On l’aime pour sa stature, pour le respect qu’il dégage, mais aussi pour les nombreux souvenirs de famille qui ornent ses pièces. On visite ensuite le château d’Époisses. Situé au centre d’importantes fortifications et à nouveau encerclé de douves, son histoire aurait débuté au VIe siècle. Aujourd’hui, on en visite les jardins bien pourvus en fleurs variées, les salles et salons qui comptent plusieurs portraits de personnages fameux, de même que la collection de toiles italiennes. En continuant la route, le château de Bourbilly nous ouvre ses portes. Classé monument historique depuis 1992, il est un monument dont le décor est d’inspiration néogothique. Son parc constitue à lui seul un élément incontournable par sa composition magnifique et ses quelques vestiges. Plusieurs personnalités importantes y séjournèrent, dont Madame de Sévigné. Construit au XIIe siècle, le château féodal de Bazoches intimide par sa magnificence et la qualité de son architecture. À ne pas manquer : sa cour intérieure, son décor du XVIIe siècle, son mobilier et ses jardins. Puis, on fera la visite de l’Hôtel-Dieu de Tonnerre pour son étonnante structure et sa mission. Construit en 1293, il est le plus vieux monument hospitalier du moyen-âge. Sa reconstitution d’un bloc opératoire du XXe siècle, sa structure singulière et sa mise au tombeau du Christ (XVe siècle) sont parmi les trésors de Bourgogne.
Finalement, on prend la direction de Lyon pour admirer le château de Commarin, habité depuis sept siècles par la même descendance. La rareté de sa décoration luxueuse et l’authenticité de la disposition de ses chambres, salles et salons font du château un lieu vibrant et enivrant. On reprend ensuite la route afin de faire un ultime arrêt : la visite du château de Châteauneuf-en-Auxois. Construit en 1459, l’ensemble de style gothique mérite l’attention grâce à ses tapisseries et tentures, mais aussi par sa chapelle aux peintures murales de toute beauté. Plusieurs activités y sont au programme. On peut par ailleurs y loger et y manger.
La route des Ducs de Bourgogne se compose en majorité de propriétés privées, signifiant ainsi que ce sont les propriétaires qui organisent les visites et qui sont en mesure de permettre aux gens de voir ces demeures sous un angle différent. De ce point de vue, il s’agit d’un tout autre monde.