Route historique Chateaubriand
La route historique de Chateaubriand est un amalgame fort étoffé de monuments historiques, de parcs, de châteaux, de forteresses de musées et cathédrales.
Située en Bretagne, elle fut nommée ainsi en l’honneur de l’auteur François-René de Chateaubriand, qui y passa une partie de sa jeunesse. Au total, on y compte 17 sites à visiter, dont plusieurs châteaux, une cathédrale, un manoir et un musée.
Érigée à Dol-de-Bretagne entre le XIIe et le XIIIe siècle, la cathédrale Saint-Samson est l’un des joyaux architecturaux de Bretagne. D’un style gothique anglo-normand plutôt que français, elle en impose par ses dimensions généreuses, compte tenu de la taille de la cité qui l’abrite.
On y trouve aussi le Cathédraloscope, centre de découverte des cathédrales. À Saint-Coulomb, on peut visiter la Malouinière de la Ville bague, ancienne demeure d’armateur et de corsaire malouins et monument historique datant du XVIIIe siècle. On y admire ses parcs, sa chapelle, et même ses collections d’armes de corsaires. Non loin de ces lieux, on retrouve à Saint-Malo le Manoir de Limoëlou qui fut la résidence de Jacques Cartier juste avant son troisième voyage au Canada (1541-1542). Entièrement restauré, il fut transformé dans les années 80 en musée dédié au grand aventurier, à ses voyages.
Tout en continuant la route, on fait un arrêt à Pleurtuit, au Château du Montmarin, pour y visiter son domaine. Les jardins, d’influence française (XVIIIe siècle) et d’influence romantique (1885) y sont enchanteurs. On poursuit jusqu’à Dinan où le château-musée vaut le déplacement. Son donjon impressionnant, de même que les collections qui y sont exposées de façon permanente depuis 1908 sont tout simplement sublimes. Toujours à Dinan, la Maison d’artiste de La Grande Vigne, ancienne demeure et lieu de prédilection de la peintre Yvonne Jean-Haffen, présente les œuvres de l’artiste.
Pleven, Plevenon et Erquy comptent eux aussi leurs richesses, avec respectivement le Manoir de Vaumadeuc, le Fort La Latte et le château de Bienassis. Le premier, le Manoir de Vaumadeuc, fut construit au XVe siècle. Son authenticité et sa magie en laissent plus d’un pantois. Outre ces faits, le manoir est aussi un hôtel où les invités sont reçus tels des rois. Le Fort La Latte propose lui l’architecture médiévale à son meilleur. Construit au XIVe siècle, il fut visiblement témoin d’un pan de l’histoire, tant par ses bâtiments que ses ornements. Enfin, le château de Bienassis, érigé entre le XVe et le XVIIe siècle, est un exemple complet de demeure seigneuriale. Son jardin, son parc forestier, ses remparts et sa chapelle rappellent pourquoi il est à présent classé Monument historique.
À Becherel, les Iffs et Antrain, ce sont le parc du Château de Caradeuc, le château de Montmuran et le château de Bonnefontaine qui rivalisent de grandeur. Le parc du Château de Caradeuc comporte une nature abondante. On le visite pour ses parterres à la française, ses panoramas et ses statues. Le Château de Montmuran fut par ailleurs construit en deux temps, soit au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. On y retrouve deux ponts-levis fonctionnels, des douves, des salles de garde et une chapelle, entre autres. Le Château de Bonnefontaine, lui, est un exemple édifiant de la renaissance bretonne. Construit au XVIe siècle, il est muni de tours grandioses aux hauts toits et d’un parc romantique où il fait bon se balader.
Au bout de la route historique de Chateaubriand, Bazouges-la-Pérouse (Château de la Ballue), Combourg (Château de Combourg) et Pleugueneuc (Château et Jardins de La Bourbansais). Raffinement et originalité sont au rendez-vous au Château de la Ballue. On y séjourne ou on le visite pour son harmonie, ses jardins et son ambiance douce et apaisante. Monument historique immortalisé par François-René de Chateaubriand, le Château de Combourg raconte une histoire. On le visite pour voir son architecture remarquable, son parc élégant et constater ces lieux si inspirants pour l’auteur décédé le 4 juillet 1848. Le Château et les jardins de La Bourbansais sont enchanteurs. On retrouve sur le site un parc zoologique comptant de multiples espèces animales. Le château, classé monument historique depuis 1959, fut impeccablement entretenu et restauré, selon les règles de l’art.
La route Chateaubriand est réellement à l’image de son inspirateur : passionnante et fascinante à la fois.