Routes des châteaux en France
Outre sa beauté singulière, la variété de ses terres, ses vins, ses habitants ou sa gastronomie, la France est l’un des plus vivants témoins d’un passé et d’une richesse architecturale ayant traversé les époques avec élégance.
On y retrouve des centaines de châteaux, de manoirs, de bâtiments religieux, de musées historiques et de parcs qui sont vibrants de féérie. Aujourd’hui, ces splendeurs sont regroupées sous des routes historiques, permettant de les visiter en suivant un itinéraire donné. Voici quelques-uns de ces tracés ludiques, aux charmes uniques.
Route des abbayes normandes
Les abbayes de Normandie comptent parmi les lieux historiques les plus prisés de France et sont une part importante du patrimoine de la région normande.
Route historique Chateaubriand
La route historique de Chateaubriand est un amalgame fort étoffé de monuments historiques, de parcs, de châteaux, de forteresses de musées et cathédrales.
Route des Monts et Merveilles de Franche-Comté
Lieu de passage historique qui servit principalement à établir un lien commercial entre les pays du nord et ceux du sud, la route des Monts et Merveilles de Franche-Comté est un haut lieu d’exploration caractérisé par ses paysages et sa flore.
Route Historique circuit du pastel en pays de Cocagne
La curieuse et magnifique route du Pastel au Pays de Cocagne dévoile aux visiteurs l’essence même de l’histoire de l’Occitanie, depuis l’époque cathare, et célèbre le pastel, cette plante qui fut lors de la Renaissance une véritable richesse.
La route historique des Rois d’Angleterre
La route historique des Rois d’Angleterre fut créée en 1996 afin de promouvoir le tourisme des monuments et sites de l’époque Plantagenêt. Elle se divise en cinq sites distincts : Niort, Salbart-Échiré, Parthenay, Bressuire et Thouars.
Route de la Vallée des Rois
Bordée par le plus grand fleuve de France, la Loire, la route historique de la Vallée des Rois est un impressionnant berceau historique, fréquenté assidument par les rois autrefois.