Prague et son centre historique, République tchèque
Prague, en République tchèque, est considérée par plusieurs comme étant d’une beauté incommensurable. Située non loin de la Vlata et tout près de l’Elbe, ses influences sont diverses et riches.
Son lourd héritage historique témoigne de la culture et de l’influence laissée au gré du temps. Ses quartiers furent construits entre le XIe et le XVIIIe siècle et sont composés de monuments incontournables, tels que la cathédrale Saint-Guy, le château Hradcany et plusieurs autres châteaux, palais et églises datant du XIVe siècle.
Ce sont visiblement ses influences qui font de Prague le joyau qu’elle est aujourd’hui. Partout s’entremêlent styles et courants ayant traversé les époques. Le style gothique côtois le contemporain et le roman flirte avec le moyen-âge.
La ville historique de Prague s’est dessinée autour de trois grands points : la Petite Ville, la Vieille Ville et la ville Nouvelle et le tout est ceinturé par le fleuve. Seuls le château de Prague et le quartier situé à proximité du château Hradcany ne font pas partie des trois noyaux de la ville.
Historiquement, un premier château fut construit dès le premier siècle sur la rive gauche puis une seconde bâtisse fortifiée sur la rive opposée ; autour de chacun se développa la ville. Entre le XIIe et le XIIIe siècle, elle connut, tout comme l’ensemble du territoire, un grand essor économique et commercial, se parant de nombreuses bâtisses et monuments de style gothique. Au début du XIVe siècle, elle se dote d’une université, de l’archevêché, de la nouvelle ville… Toutefois, cette popularité ne suffira pas contre les affres de la Guerre de Trente Ans et les conflits de la Contre-Réforme ; elle s’effondra au cours du XIVe siècle. Vers la fin du XIXe siècle, la ville renaît ; on y construit des bâtisses de style moderne d’une grande beauté autour du centre historique, vaste et impressionnant. Malgré les destructions occasionnées lors des combats de la Seconde Guerre, celui-ci demeure pratiquement intact et Prague n’en est que très peu affectée.
À Prague, il y a tant à faire et à voir. La visite du théâtre des États, par exemple, est un incontournable ; c’est ici que Mozart y joua son opéra « Don Giovanni » pour la toute première fois. Ensuite, on doit impérativement visiter le château de Prague et son quartier ; emprunter le soir venu le pont Charles, endroit qui offre la plus jolie vue sur le château ; visiter la Place de la vieille ville, le vieux quartier juif, les nombreuses églises et les nombreux monuments historiques qui font le charme inimitable de Prague.
Prague est un centre intellectuel et culturel où surprise et émerveillement ne cessent de fasciner. Mieux vaut cependant prévoir y passer plus d’une seule journée, tant il y a à absorber.