Zones historiques d’Istanbul, Turquie
L’histoire d’Istanbul est longue et unique. Elle est d’ailleurs la seule ville d’envergure qui changea de nom à trois reprises.
Elle se situe en Turquie, aux abords du Bosphore, à cheval sur l’Europe et l’Asie. Ses zones historiques furent classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.
Istanbul est bâtie sur sept collines, d’où le nom qu’on lui a attribué par le passé : Nouvelle Rome. Sa situation particulière fut gage d’un développement économique important au fil des siècles.
Fondée en 650 av. J.-C. par le roi grec Byzas qui voulait fonder une colonie, Byzantion (Byzance en grec) est implantée sur les rives du Bosphore. Son économie se développe à un rythme soutenu, mais sa situati
on peu commune suscite rapidement l’envie. Elle est prise tour à tour par les Grecs, Perses et Macédoniens, puis en 333 av. J.-C. Alexandre le Grand lui redonne son indépendance.
Prospère la ville passe à nouveau sous domination, romaine cette fois. L’empereur Constantin décide alors de la rebâtir pour en faire une Nouvelle Rome. Elle se nommera désormais Constantinople. En 476, suite à la chute de l’Empire romain, Constantinople devient la capitale de l’Empire romain d’Orient. C’est ainsi que l’Empire byzantin fait son apparition. Ce n’est qu’en 1453, sous le contrôle de l’Empire ottoman, qu’elle sera nommée Istanbul,.
La Byzance des Grecs et la Constantinople des Romains, devenue Istanbul, furent les témoins d’un passé prospère et riche. On y retrouve aujourd’hui des chefs-d'œuvre artistiques sublimes et des monuments marquants d’une époque riche en splendeurs. Parmi ces monuments, la Mosquée bleue, la Basilique Sainte-Sophie, le Palais de Topkapi, la Mosquée d’Edirne et la Citerne-Basilique sont des espaces à voir immanquablement. Les œuvres que l’on retrouve en ces lieux sont parfois époustouflantes. Art byzantin et art islamique s’y entremêlent de façon à créer un tout unique, des plus impressionnants.
La ville d’Istanbul est pourvue de musées variés. Des musées archéologiques tels que le musée de l’orient ancien, qui compte des milliers d’objets provenant des civilisations d’Anatolie, le musée des Antiquités, qui possède la collection de pièces de l’antiquité la plus imposante au monde et le musée de la céramique, qui expose des céramiques d’autrefois. On peut, de plus, visiter le musée des Arts turcs et islamiques, le musée militaire ainsi que quelques monuments parfois aménagés en musée.
Pourquoi la ville d’Istanbul se classe-t-elle au Patrimoine mondial de l’UNESCO? Pour sa qualité historique bien sûr, mais aussi pour son héritage, parmi les plus importants du monde.