Continent Européen
FICHE DES PAYS EUROPÉENS
> Albanie
> Allemagne
> Andorre
> Arménie
> Autriche
> Baléares
> Belgique
> Biélorussie
> Bosnie Herzégovine
> Bulgarie
> Chypre
> Crimée
> Croatie
> Danemark
> Espagne
> Estonie
> Féroé
> Finlande
> France
> Georgie
> Gibraltar
> Grèce
> Hongrie
> Irlande
> Islande
> Italie
> Lettonie
> Liechtenstein
> Lituanie
> Luxembourg
> Macédoine
> Malte
> Moldavie
> Monaco
> Montenegro
> Norvège
> Pays-bas
> Pologne
> Portugal
> République tchèque
> Roumanie
> Royaume-uni
> Russie
> Saint-Marin
> Serbie
> Slovaquie
> Slovénie
> Suède
> Suisse
> Turquie
> Ukraine
> Vatican
> Cathédrale de Cologne dans vos favoris
  Accueil
Merveilles d’Europe
Cathédrale de Cologne

La cathédrale de Cologne, Allemagne

Surplombant fièrement la ville de Cologne, la cathédrale du même nom a tout pour fasciner.

Cathédrale de Cologne

Classée en 1996 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est son importance historique et le reflet de la persistance de l’homme, par le biais de la foi, qui lui vaut ses lettres de noblesse.

Sa taille imposante est sa particularité la plus impressionnante. En effet, elle culmine à 157 mètres, faisant d’elle la plus haute dans le ciel de Cologne et la seconde en hauteur en Allemagne. Elle occupe la troisième position des églises les plus hautes du monde.

La construction de la cathédrale de Cologne se fit sur six siècles, de 1248 à 1880, et représente un puissant exemple artistique. Au cours des siècles, chacune des personnes ayant participé à sa construction fut animée d’une même flamme : le respect de la foi. Le respect des plans originaux fut d’autant plus important, créant ainsi l’un des plus spectaculaires chefs-d’œuvre de l’art gothique. Elle comporte huit cloches, dont le bourdon, la plus grande cloche à volée du monde.

Bien que certains de ses bâtiments fussent rasés durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut entièrement restaurée dans les années 1950, recouvrant son aspect grandiose. Son contenu, tout autant impressionnant que sa structure, recèle de trésors historiques et d’œuvres d’art majestueuses.

Sa construction est fidèle aux caractéristiques de l’architecture religieuse gothique. La forme principale, évoquant une croix, est une allégorie de la misère du Christ tandis que ses deux tours font allusion aux bras de l’homme chrétien. Ses vitraux, d’origine bavaroise, sont d’une splendeur éclatante. Quelques reliques y sont par ailleurs emmurées. Notons la première représentation du Christ crucifié ou la statue de la vierge Marie sculptée au XIIe siècle.

La cathédrale de Cologne fut un lieu sacré de pèlerinage pendant longtemps. Sa construction aurait été entreprise afin de recevoir les reliques des trois rois mages, rapportées en Allemagne par l’empereur romain germanique Frédéric Barberousse et offertes à l’archevêque de Cologne, Rainald Von Dassel.

Après avoir visité la cathédrale, les plus téméraires pourront gravir les 509 marches de la tour sud afin d’atteindre une ravissante plateforme panoramique donnant une vue imprenable sur Cologne et les environs. Alors que les moins sportifs passeront plutôt dans les sous-sols regorgeant de précieux trésors.

Exemple saisissant du génie créateur de l’humain et témoignage important de la détermination infaillible de la foi chrétienne, la cathédrale de Cologne est un véritable ouvrage historique et s’avère un incontournable.

  CONTINENT EUROPÉEN > Merveilles d’Europe > Cathédrale de Cologne


En partenariat avec : Indicatif international - Traduction - Conversion Euro