Camp d’Auschwitz-Birkenau, Pologne
Il peut paraître, à priori, plutôt lugubre de classer le camp de concentration d’Auschwitz parmi les incontournables de l’Europe.
Cela dit, il s’agit d’un lieu unique, au passé très lourd, qui mérite un respect inconditionnel. Auschwitz, témoin de l’un des pires crimes contre l’humanité, nous raconte une histoire déchirante et ô combien bouleversante !
Auschwitz est le plus grand des camps de concentration et d’extermination nazis. Situé à environ 60 km de Cracovie, il est constitué de plusieurs bâtiments, divisés en sous-camps. Le plus grand de ces sous-camps, Auschwitz II-Birkenau, était un énorme centre de mise à mort au sein duquel on tuait les nouveaux venus systématiquement dans les chambres à gaz. Ainsi, de 1940 à 1945, on estime qu’entre 1,1 et 1.5 million de personnes juives (hommes, femmes et enfants) furent assassinées, torturées, affamées, dégradées… par les nazis. Outre les nombreuses victimes juives, on dénombra des dizaines de milliers de victimes polonaises ainsi que des milliers de Tziganes, sans compter les autres prisonniers de diverses nationalités.
Tout ce qui englobe le site démontre clairement le fonctionnement de l’Holocauste : barbelés, baraquements, potences, fours crématoires et chambres à gaz parlent d’eux-mêmes. La mission précise de l’Allemagne nazie, l’extermination massive des juifs d’Europe, y laisse des cicatrices permanentes.
Le niveau de conservation du site épate. Tout y est demeuré fidèlement conservé, tant les effets personnels retrouvés, qui font maintenant partie des diverses collections, que les bâtiments eux-mêmes.
Tous les bâtiments des camps Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau sont accessibles aux visiteurs, à l’exception de certaines sections du bâtiment numéro 1, qui comporte quelques bureaux administratifs, les quartiers du musée, ainsi que quelques espaces inoccupés.
La durée d’une visite en ces lieux dépend grandement. Il faut toutefois prévoir un minimum de 30 minutes par bâtiment, tout comme pour la partie « musée ». Il est en outre nécessaire de visiter les deux parties du camp, soit Birkenau et Auschwitz afin de s’imprégner adéquatement de l’esprit de ce qui est devenu le grand symbole de l’holocauste.
L’emplacement est divisé ainsi : Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau. Auschwitz I est en fait le tout premier bâtiment à être exploité. C’est à cet endroit qu’on fit les premières expérimentations avec les gaz servant à donner la mort aux prisonniers, qu’on tua les premiers groupes de juifs tant par asphyxie que par balle et que logeaient les bureaux du commandant et de ses soldats. Dans le bâtiment Auschwitz II, la catastrophe. Tout y sera perpétré de façon amplifiée. C’est en ces murs qu’on extermina la majorité des victimes, soit plus d’un million. Dans Birkenau, on ne compte pas moins de 300 cellules. À une certaine époque, environ 100 000 prisonniers y logeaient. Pire, le site contient encore à ce jour, par endroits, des cendres humaines. La majeure partie des restes du complexe est à cet endroit.
Ce sont l’aspect primitif des cellules, l’étendue des lieux, les restes ou les ruines des bâtiments qui donnent tout son sens à l’emplacement. Difficile d’y placer des mots, mais on y ressent toute la cruauté, la bassesse de ces humains mandatés pou tuer des gens de leur espèce.