Traités de Rome
Les Traités de Rome sont ces ententes établies entre les six (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas), qui ont constitué la création de la communauté économique européenne (CEE) et la communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom).
Dures négociations et ajustements permirent la création d’organisations pouvant avantager les divers pays, même si cela était un travail de longue haleine.
C’est en juin 1956, en Belgique, que la conférence intergouvernementale pour le marché commun et l’Euratom prend son envol. Les dirigeants de chacun des six pays ouvrent les négociations au château de Val Duchesse, tout près de Bruxelles. Deux groupes de travail sont formés : l’un pour l’Euratom et l’autre, pour le Marché commun. Il s’agissait de créer deux traités distincts, permettant à l’ensemble des pays d’y gagner.
Au tout début des négociations, la France présente des demandes très spécifiques, ce qui nécessitera un long travail puisque les dirigeants des cinq autres n’étaient pas en accord en tout point avec ces exigences. Durant près de neuf mois, on ajuste, on ratifie. Le désir commun des six étant de parvenir à faire aboutir de façon positive ces négociations, on parvint à s’entendre et on élabore ces traités qui seront signés en 1957, à Rome.
Le 25 mars 1957, les dirigeants de l’Allemagne, de la Belgique, de la France, de l’Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas se réunissent à Rome afin de signer les deux traités qui seront à la base de la création de l’Union européenne. Le premier traité portant sur la Communauté économique européenne (C.E.E.) évoque entre autres une union douanière sur quatre ans, en trois étapes et le second, confirme la formation de la communauté européenne de l’énergie atomique, garantissant ainsi à l’Europe son indépendance en matière d’énergie.
Les Traités de Rome viennent de cette façon valider tous les efforts déployés en matière d’unification depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, afin de créer une Europe forte, indépendante et plus que tout, unie.
Il s’agit des premiers traités du genre à avoir officiellement été adoptés. Des tentatives d’union avaient eu lieu dès 1951, avec la Communauté européenne du charbon et de l’acier (C.E.C.A.) ainsi qu’avec la Communauté européenne de défense (C.E.D.), mais l’échec de cette dernière en avait stoppé l’évolution.
Les retombées des Traités de Rome furent rapidement palpables. Dès 1957, l’intégration économique des pays d’Europe se fait sentir et graduellement, les effets positifs des ententes deviennent omniprésents sur l’Europe, sans toutefois entraîner une intégration politique.