Continent Européen
FICHE DES PAYS EUROPÉENS
> Albanie
> Allemagne
> Andorre
> Arménie
> Autriche
> Baléares
> Belgique
> Biélorussie
> Bosnie Herzégovine
> Bulgarie
> Chypre
> Crimée
> Croatie
> Danemark
> Espagne
> Estonie
> Féroé
> Finlande
> France
> Georgie
> Gibraltar
> Grèce
> Hongrie
> Irlande
> Islande
> Italie
> Lettonie
> Liechtenstein
> Lituanie
> Luxembourg
> Macédoine
> Malte
> Moldavie
> Monaco
> Montenegro
> Norvège
> Pays-bas
> Pologne
> Portugal
> République tchèque
> Roumanie
> Royaume-uni
> Russie
> Saint-Marin
> Serbie
> Slovaquie
> Slovénie
> Suède
> Suisse
> Turquie
> Ukraine
> Vatican
> Organisations et institutions dans vos favoris
  Accueil
Europe
Organisations et institutions

Organisations et institutions

C’est dans une optique d’évolution et d’expansion que l’Europe accueille de multiples organisations aux missions variées. Institutions militaires, scientifiques, économiques ou politiques avaient comme point commun d’ouvrir le continent sur le monde, tel un pont entre les nations.

Organisations et institutions

Ces organisations contribuaient à créer une Europe multiple, littéralement. En général, elles étaient divisées en deux grandes familles : les organisations dites d’intégration et les organisations dites de coopération. Les premières étaient les plus rigoureuses, les plus efficaces. Elles liaient les pays entre eux en les soumettant à une autorité uniforme et commune. C’est le cas notamment de la Communauté européenne. Les secondes tenaient davantage de facteurs idéologiques. Elles étaient moins rigides et n’imposaient pas de mesures contre le gré de ses membres. Plus souvent, elles se basent sur des facteurs conjoncturels.

Maintes organisations furent mises sur pied avec un but précis en tête. Qu’il s’agisse d’économie, de politique, de science ou de technologie, elles furent la plupart du temps élaborées pour répondre à des besoins imminents. Par exemple, bon nombre d’entre elles furent instituées en réponse à la Seconde Guerre mondiale. Reconstruction économique, alliances militaires et uniformité politique étaient des facteurs importants, demandant une action quasi immédiate (exemple : Organisation européenne de coopération économique).

D’un point de vue technologique ou scientifique, le désir de pouvoir faire partie de la course à l’avancement, avec des piliers tels États-Unis ou l’Union soviétique à l’époque, motive la formation de conseils et d’organisations fondées sur une coopération technique et scientifique. Le grand enjeu : le progrès spatial et nucléaire (exemple : Agence spatiale européenne).

D’un point de vue idéologique, la Seconde Guerre mondiale vient actualiser l’idée d’une Europe soudée, qui mise sur la coopération et l’union. On évoque même l’idée des « États Unis d’Europe », proposée par Winston Churchill lui-même à Zurich, en 1946. Cette idée tomba dans l’oubli, mais fut revisitée à peine quelques années plus tard (CEE, entre autres).

Ainsi, on vit au fil des ans se créer des institutions et des organisations solides. Parmi celles-ci, on retrouve l’Union de l’Europe occidentale et son pendant militaire (C.E.D., Communauté européenne de défense), finalement rejeté en 1954 de crainte de voir une autre guerre se produire, l’organisation de l’Alliance atlantique, née en 1949 aux États-Unis, l’Organisation de coopération et de développement économique (O.C.D.E.), établi en 1948, le Conseil de l’Europe, adopté en 1949 et l’AELE (Association européenne de libre-échange), en 1960. Ces derniers étaient, pour la plupart, des organismes de coopération et des organisations politiques, visant à assurer le bon développement des opérations du continent jadis en pleine refonte.

  CONTINENT EUROPÉEN > Europe > Organisations et institutions


En partenariat avec : Indicatif international - Traduction - Conversion Euro