Histoire de l’Union, avant 1945
L’idée d’une union européenne est un travail de longue haleine qui traversa l’histoire.
L’union actuelle aura dû passer par des détours et des embûches de taille, avant d’atteindre ses lettres de noblesse et ainsi, réunir l’ensemble des pays dans un sentiment de paix et de communauté.
Dès le XVIe siècle, la question est abordée. Un humaniste espagnol du nom de Luis Vives mentionne dans ses écrits qu’il prône une union des royaumes européens afin de se défendre contre les attaques des Turcs, seuls ennemis de l’Espagne, alors au sommet.
Plus tard, soit dans les années 1700, on évoque une union des États d’Europe, afin de contrer la guerre. Cette idée fut émise suite à la fin de la guerre de Succession d’Europe (1701-1713), meurtrière et interminable, et à son nombre important de victimes. Dans les années 1750, on retire deux idées importantes de ces écrits : union politique et démocratie.
Par la suite, la Révolution française de 1789 essaya, sans résultats valables, d’unir la population d’Europe contre les pouvoirs monarchiques. Mais, un concept est né. En 1795, dans l’ouvrage d’Emmanuel Kant, philosophe allemand, on en fait clairement mention.
Puis, en 1879, l’Association internationale des travailleurs en France lance un cri du cœur : un manifeste dans lequel il est question de paix, d’unité et qui est à l’attention de l’Allemagne… Avec les suites que l’on connaît.
Les atrocités de la Première Guerre mondiale révoltent et soulèvent les populations. Bien que l’idée d’union titille toujours les esprits, la Seconde Guerre mondiale vient donner un grand coup de poing sur l’Europe. C’est d’ailleurs suite à celle-ci que l’idée de communauté prend de l’ampleur. En 1948, dans le cadre du Congrès de La Haye, on rassemble les partisans pour une Europe unie. Y sera créé le Conseil de l’Europe, première tentative d’unification de l’Europe.