Europe occidentale
Des contrées gelées du nord de la Scandinavie aux splendides paysages bordés de chauds rayons de soleil au sud de l’Espagne, l’Europe occidentale est terre de diversité visuelle, mais surtout culturelle, et ce, malgré l’étendue relativement petite qu’elle occupe.
Elle couvre la partie ouest de l’Europe, mais s’étend au-delà de celle-ci.
Le nombre de pays qui la composent est souvent défini différemment d’une organisation à l’autre. Ainsi, selon l’UNESCO, l’Europe de l’Ouest se divise en 21 pays distincts, où contrastes et singularité se côtoient de façon quotidienne. Ces pays sont : Andorre, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, le Liechtenstein, Malte, le Luxembourg, Monaco, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, Saint-Marin, l’Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et la cité du Vatican.
Avec des villes aussi prestigieuses que Vienne en Autriche, Venise en Italie, Stockholm en Suède, Londres au Royaume-Uni, Paris en France, Milan ou Rome en Italie ainsi que des cités uniques comme Amsterdam dans les Pays-Bas, Dublin en Irlande, Barcelone et Madrid en Espagne ou Florence en Italie, l’Europe occidentale se distingue par sa richesse historique, ses divers modes de vie, ses climats hauts en couleur et ses populations extraordinaires.
Chacun des pays d’Europe de l’Ouest conte une histoire profonde et complexe. Empire romain, empire napoléonien, moyen-âge, âge de pierre, avant et après Jésus-Christ, guerres, conflits, fléaux, famines, populations décimées et reconstruction ont peaufiné la personnalité du continent et l’ont conduit à être ce qu’il est à ce jour : éclectique et inégalé.
Tout comme son histoire, sa géographie et son climat sont aussi des plus variés. Plaines infinies, chaînes montagneuses immenses, proximité de la mer sur l’ensemble des pays, grands froids ou chaleurs parfois insoutenables, confinent caractère et originalité à l’Europe occidentale. Se mêlent en fonction de la région des climats méditerranéens, continentaux et océaniques, apportant tantôt douceur tantôt changements abrupts des températures. C’est cet ensemble de facteurs qui facilita l’intégration de l’homme préhistorique et qui permit aux gens faisant partie de notre « histoire actuelle » de continuer de prospérer en ces terres mixtes, aux mille qualités.
Autrefois Europe Méditerranéenne ensoleillée et fertile, Europe Nordique, aux climats difficiles et froids, Europe du Nord-Ouest, montagneuse et océanique ou Europe orientale, continentale et campagnarde, elle juxtapose aujourd’hui l’ensemble de ces fonctions et se fait séduisante, économiquement et culturellement. Malgré ce fait, elle n’est encore pas tout à fait à son meilleur : des lacunes persistent. Cela dit, il faut l’aimer pour la violence de ses climats, la grandeur de ses montagnes, la beauté de ses côtes bordées d’eau salée ainsi que ses visages multiples.